Les 5 peurs qui vous empêchent de vous lancer en indépendant

Lorsqu’une personne souhaite devenir indépendante, certaines peurs peuvent l’empêcher de se lancer. Il y a la peur du risque, de ne pas obtenir de clients, de ne pas proposer le prix adéquat et tant d’autres choses. Nous avons préparé pour vous 5 choses qui risqueraient de déstabiliser votre décision de devenir freelance. En les sachant, vous ne serez plus surpris et serez prêt à les affronter dignement pour mener à bien votre activité.

  1. La peur de ne pas avoir de clients peut vous empêcher de vous lancer en indépendant

C’est bien évident que si vous ne cherchez pas, vous ne trouverez pas de clients. Il ne faut pas attendre qu’un client vienne vers vous, car cela n’arrive que dans de rares cas. Il faudra donc être dynamique et savoir communiquer avec vos cibles et surtout connaître le marché dans lequel vous vous lancez. Ainsi, la peur de ne pas obtenir peut surgir, mais vous pouvez certainement la dépasser. De plus vous pouvez vous appuyer sur de l’aide extérieur comme une entreprise de portage salarial telle que Rh-Solutions pour ne citer qu’elle.

  1. La peur du rejet

Il se peut que vous ayez peur d’être rejeté, mais ne vous paniquez pas cela fait partie des enjeux lorsqu’on est indépendant. Si une de vos cibles n’accepte pas votre offre, cela ne veut pas dire que tout est fini, il y en aura d’autres qui seront intéressés, il suffit d’optimiser la stratégie. Ayez toujours confiance en vous et tout se passera bien ! Si toutefois les refus s’enchaînent, c’est parce que vous ne prospectez pas auprès de la bonne cible, il faudra donc changer de prospection.

  1. La crainte de ne pas être pris au sérieux

En commençant une activité, vous devez tenir compte du fait qu’il y aurait toujours des gens qui ne vont pas comprendre ce que vous faites. Certaines personnes vont penser que vous ne travaillez pas et auront un peu pitié de vous. Il existe des personnes qui ont tendance à penser qu’un travail en indépendant n’est pas sérieux. La peur de ces différents avis de vos entourages risquera de changer vos plans, mais tenez bon et ne tombez pas dans le syndrome de l’imposteur. Profitez de votre flexibilité, oubliez ceux qui vous rabaissent, avancez petit à petit et vous verrez le résultat !

  1. Le manque de temps pour se lancer en indépendant

Face aux divers projets, vous auriez du mal à gérer la comptabilité si vous ne faites pas attention. De plus, il y aura de nouveaux contrats dont vous devez vous occuper. Ainsi, le temps sera précieux à vos yeux ! C’est à ce moment que vous ne devez pas donner une place au stress. Adoptez donc des méthodes pour bien gérer votre temps et faites fructifier votre activité en vous basant sur les outils appropriés pour de bons résultats.

  1. Le respect des clients

En tant qu’indépendant, il est tout à fait normal d’avoir peur que le client ne vous respecte pas. Cela ne doit pas vous empêcher de vous lancer, n’hésitez pas à défendre vos intérêts. Si vous vous laissez faire, vous irez tout droit vers la perte. Le fait d’être freelance vous donne le droit de fixer le tarif qui vous convient.