7 idées pour préparer votre terrasse pour l’été

La fin de la grisaille approche, même si nous sommes au printemps et le beau temps n’est pas au rendez-vous, il ne fait aucun doute que vous songez à un beau ciel bleu et au soleil pour passer un agréable moment sur votre terrasse. Heureusement qu’avec le mauvais temps, vous avez encore le temps de préparer votre terrasse pour en profiter un maximum cet été. Nous allons vous donner 7 idées pour l’aménager au mieux :

 

1/ Eclairage de nuit

A la place d’illuminer toute votre terrasse avec plusieurs appliques murales ou lampes halogènes, mieux vaut choisir un type d’éclairage ciblé sur des endroits précis qui ne mettent en lumière que les endroits qui vous intéressent. Il faut trouver le juste milieu de luminosité en utilisant les guirlandes lumineuses, lampes à poser, etc. et si votre budget vous le permet celles qui changent de couleurs et contrôle l’intensité de la luminosité. Et n’oubliez pas d’acheter un parasol en soldes afin de vous protéger du soleil la journée !

 

2/ Mini jardin :

Que votre terrasse soit petite ou grande, avoir un mini jardin / potager de légumes et d’herbes aromatiques est une très bonne idée. Une touche verte supplémentaire si vous habitez en ville et de bonne humeur dans votre assiette.

 

3/ Donner vie à votre terrasse

Une touche de chaleur et joie peut être donnée à vote terrasse en optant pour du mobilier avec des couleurs criardes et lumineuses. Soit vous l’achetez ou vous peignez celui que vous avez, dans les deux cas vous aurez la sensation d’avoir une nouvelle terrasse et tous vos convives vous féliciterons.

 

4/ Faites une cuisine d’été

Faire de votre terrasse une salle à manger en plein air est un luxe très simple, facile à réaliser et peu coûteux. Pas besoin d’investir énormément, avec seulement une structure en bois et des chaises le tour est joué. Vous pouvez même les peindre pour donner vie à votre terrasse. (cf point 3 de cet article). De plus si cela est possible, ajoutez-y un barbecue bien choisi.

 

5/ Utiliser le bois

La combinaison d’éléments naturels est toujours une bonne idée, surtout pour la décoration d’espaces en ville. Au lieu de mettre un simple pot de fleur en terre cuite ou plastique, utilisez une structure en bois pour donner à la terrasse une ambiance plus accueillante et chaleureuse.

 

6/ Hamac / balançoire

Si vous avez l’espace, il faut que vous installiez le plus rapidement possible un hamac ou une balançoire, pour convertir la terrasse en une aire de repos pour vous reposer et/ou de jeu pour les plus petits.

 

7/ Mur multifonctionnel

Pour les personnes disposant d’un petit espace, vous pouvez penser à un mur mobile qui remplit plusieurs fonctions, comme se protéger des regards indiscrets, du vent et du soleil, espace de rangement ou encore un jardin suspendu.

 

Vous n’avez plus aucune excuse maintenant pour ne pas aménager votre terrasse, le budget, propriétaire ou locataire, campagne ou ville et temps que vous avez à consacrer à cette tâche déterminera ce que vous pouvez envisager de réaliser mais ne vous limitez pas, soyez audacieux et imaginatif.