Allaitement et bébé hyperactif: comment rendre ce moment agréable ?

Vous aimez prendre le temps pour allaiter votre enfant, mais ce dernier bouge tout le temps et réagit parfois violemment. Vous aimeriez rendre ce moment agréable ? Voici quelques conseils qui vous aideront à transformer vos allaitements en instants sereins si votre enfant est hyperactif.

 

C’est quoi un enfant hyperactif ?

Un enfant hyperactif est un bébé qui a des perturbations chroniques sur le plan neuro-développemental, présentant un manque d’attention, l’impulsivité, un trouble de perception, du langage et de mémoire. Il n’est pas coordonné dans ses mouvements et ne peut véritablement pas être en phase d’apprentissage.

Cependant, il est presqu’impossible de diagnostiquer une hyperactivité chez un enfant de moins de cinq ans. Donc, il est possible que votre enfant ne soit pas hyperactif, mais juste turbulent, voire très turbulent.

 

Comment calmer son enfant turbulent ?

Porter son enfant est l’un des meilleurs moyens pour le ramener au calme et le nourrir si nécessaire.

Voici quelques façons de porter et calmer votre enfant :

  • A la manière d’un avion

En posture debout, portez votre bébé en le mettant à plat ventre sur votre avant gauche si vous êtes droitier et gardez votre bras droit entre les cuisses de l’enfant. Bercez-le doucement en lui chantant une douce mélodie. Lorsqu’il est calme, vous pourrez le ramener vers vous et l’allaiter tranquillement, que ce soit au sein ou au biberon.

  • A la manière d’une grenouille

Pour calmer votre bébé, placez son dos sur votre poitrine et passez votre avant-bras au niveau de sa poitrine, de façon à l’entourer de vos bras. Passez l’autre bras entre ses jambes et bercez le lentement, si possible en chantant une berceuse. Cette tactique est recommandée lorsque votre enfant est vraiment irrité.

  • A la manière d’un nageur

Prenez place simplement sur un canapé ou un sofa, portez votre bébé et posez-le à plat ventre sur vos cuisses. Rassurez-vous que vos jambes soient repliés de manière à former un angle droit. Avec cette position, vous pourrez le secouer doucement en vous appuyant sur la pointe de vos pieds, ou en le tapotant.

  • Bébé contre maman

Que vous soyez assise ou debout, prenez votre bébé contre vous en le soutenant d’une main au niveau des fesses. Tapotez-le à l’aide de l’autre main, maintenez sa nuque avec l’autre bras et bercez-le. Nourrissez-le après qu’il soit devenu calme.

 

Conseil pour faire manger votre bébé

Eviter de le forcer

Si pendant l’allaitement votre bébé s’arrête, ne le forcez pas à continuer de se nourrir, cela risque de rendre les choses difficiles, vu qu’il percevra ce moment comme une situation de conflit entre vous ou de contrainte.

Etre tendre avec votre bébé pendant l’allaitement

Pendant son allaitement, faites l’effort de chatouiller, caresser et chérir votre bébé. Ce moment sera l’un des moments les plus appréciés par ce dernier. Ne le laissez pas jouer pendant ce moment. Témoignez-lui votre affection pendant l’allaitement et essayez de trouver une position d’allaitement agréable. Cela l’attendrira et lui donnera constamment envie de vous rejoindre pour prendre la tétée.