Assurance obsèques : laquelle choisir ?

Les obsèques font partie de ces sujets qui n’enchantent pas beaucoup de monde. Et pourtant un jour ou l’autre il faut bien se résoudre à en parler, pour être assuré de ne poser aucun problème ni désagrément à ses proches le jour fatidique.

On se demande alors quelle assurances obsèques déclencher et à quel moment ?

Assurance obsèques

C’est un système d’assurance contracté auprès d’une institution de prestations funèbres, par toute personne voulant éviter à ses proches d’être confrontés à des problèmes financiers lors de l’organisation de ses funérailles. Cette prestation est une option et n’est donc pas obligatoire.

48 heures après le décès du souscripteur, et en fonction des justificatifs du décès qui lui seront remis, l’assureur versera aux bénéficiaires une somme d’argent pour financer les obsèques, conformément aux volontés du souscripteur.

Ce capital peut également être versé aux pompes funèbres ou à l’assureur pour l’organisation des obsèques, si tel est le désir du défunt.

Mais aucun contrôle ne sera fait de l’usage des fonds versés par l’assureur.

À ne pas confondre avec l’assurance décès, un dispositif visant à la fois à couvrir les frais des obsèques et à verser une rente ou un capital aux bénéficiaires.

Comment ça marche ?

L’assurance obsèques fonctionne un peu comme une assurance de risque, sauf que le risque, à savoir le décès, est inévitable. Le souscripteur cotise alors sur la base d’un capital convenu avec l’assureur.

L’assurance obsèques fait intervenir plusieurs acteurs :

  1. Le souscripteur: la personne qui souscrit le contrat
  2. L’assuré: le défunt. Il peut être le souscripteur lui-même ou quelqu’un d’autre.
  3. Le bénéficiaire: la personne choisie par le souscripteur et à laquelle l’assureur versera l’argent (proche, pompes funèbres)
  4. L’assureur: l’organisme qui versera le capital décès.
  5. Le courtier (éventuellement): intermédiaire entre l’assureur et le souscripteur.

Les types d’assurances obsèques

L’assurance obsèques en capital

Les bénéficiaires (proches ou pompes funèbres) sont libres de décider de l’organisation des obsèques et de la manière de dépenser le capital versé par l’assureur.

L’assurance obsèques en prestations

Le souscripteur définit avec l’assureur et la société des pompes funèbres les modalités des obsèques (cérémonie, enterrement, crémation …).

  • contrat personnalisé :implique un deuxième contrat, avec la société des pompes funèbres. Il définit les volontés du souscripteur quant aux modalités des obsèques. Une garantie que tout sera respecté.
  • contrat standardisé :proposé par les banques et les assureurs qui travaillent en collaboration avec des services de pompes funèbres. Les cérémonies sont standardisées et les prix avantageux. Mais, peu de garanties et de choix (cérémonie, inhumation ou incinération et fonds à verser).

Que choisir ?

  • Renseignez-vous sur les assurances obsèques
  • Comparez les prestations et les prix, sur terrain ou sur internet (voir des comparateurs d’assurances obsèques)

Avant de signer un contrat, renseignez-vous sur :

  • les prestations (notamment celles non stipulées dans le contrat : pierre tombale, caveau, concession …)
  • les modalités de cotisation

Demandez si vous avez :

  • la possibilité de racheter votre contrat
  • droit à des réductions.