choisir une porte d'entrée adaptée

Comment bien choisir sa porte d’entrée ?

Sécurité, isolation, esthétisme… le choix de la porte d’entrée se fait en fonction de différents critères. Alors, quel type de porte faut-il choisir ? Découvrez notre guide pour sélectionner la porte d’entrée idéale pour votre logement.

Une porte solide

La fonction première de la porte d’entrée est de pouvoir contrôler les allées et venues dans votre logement. Pour les personnes qui n’y sont pas conviées, elle doit constituer un rempart, une porte infranchissable.

Alors certains matériaux sont bien entendu plus résistants que d’autres. Les portes d’entrée métalliques blindées résistent à tout, même si elles ne sont pas forcément les plus esthétiques. Comme nous le précise A2B Menuiserie, qui prend en charge l’installation de porte blindée à Toulouse, ce type de porte offre un double avantage : une protection contre les infractions oui, mais aussi une excellente isolation.

Le bois est également un matériau plutôt résistant, mais il doit tout de même être couplé avec de l’aluminium (sur la façade extérieure) afin d’assurer un protection optimale. Idéal pour profiter d’une bonne résistance et d’un aspect chaleureux. Cette association est aujourd’hui fortement appréciée, car elle permet d’associer sécurité avec authenticité et caractère dans la maison.

Attention également lors de l’installation d’une porte vitrée. Il est dans ce cas préférable d’opter pour un double vitrage avec une bonne solidité pour éviter les risques de cambriolages.

Une porte isolante

Quand on parle d’isolation, il est tout aussi bien question d’isolation thermique que phonique. Les portes d’entrée offrent une isolation différente en fonction du type de matériau utilisé. Cela peut également varier en fonction de l’épaisseur de la porte. Il est là aussi préférable d’opter pour un double vitrage si vous souhaitez prévoir une petite fenêtre pour votre porte.

Si l’isolation de votre porte d’entrée est insuffisante, vous pouvez toujours la calfeutrer avec des joints. Ciblez pour cela les points faibles de la structure, interstices, boite au lettre, trou de la serrure… et veillez à les combler efficacement.

Le PVC est aujourd’hui la matière la plus isolante sur le marché, aussi bien pour la température que pour le bruit. Cela dit, il est totalement possible d’obtenir d’excellents résultats avec d’autres matériaux.

Une porte pratique à moindre coût

Il est aussi important de choisir une porte ergonomique et pratique d’utilisation. Il faut trouver le bon compromis entre résistance et légèreté. Veillez également à bien encastrer votre porte afin de ne pas entraver ses mouvements.

La moyenne des prix du marché donne l’avantage aux portes en PVC, qui coûtent en général moins cher que les portes en aluminium et en bois.

Cependant, les portes en aluminium, en plus de proposer un prix parfois très abordable, offrent l’avantage de ne pas nécessiter beaucoup d’entretien et de se réparer très facilement en cas de problème. Ce genre de détail permet parfois d’éviter de générer des coûts supplémentaires.

Enfin, les portes en bois offrent de très bons avantages en termes d’isolation phonique et thermique. Elles sont aussi entièrement recyclables, ce qui vous permettra de diminuer l’empreinte écologique de votre maison.

Une porte esthétique

Les portes en PVC sont la plupart du temps de couleur claire, tandis que les portes d’entrée en aluminium ont généralement des teintes plus foncées, idéales pour contraster avec des murs blancs. Les portes en bois proposent quant à elles des couleurs plus chaleureuses et plus naturelles, avec de nombreuses possibilités de personnalisation. Elles apporteront une touche de nature et de diversité à votre maison.

Au moment de faire votre choix, gardez en tête que l’essentiel est de choisir un design qui s’accorde avec votre maison ou votre appartement.

Une porte connectée

Les évolutions récentes sur le plan technologique laissent entrevoir de nouvelles possibilités en matière de sécurité et d’ergonomie d’utilisation pour les portes d’entrée. Les fabricants de porte d’entrée innovent et proposent de nouvelles fonctionnalités très intéressantes.

Ainsi, il est désormais possible de déverrouiller certaines portes grâce à un simple système de contrôle d’empreinte digitale. Certains fabricants proposent également l’installation d’un système d’ouverture par badge connecté ou encore par digicode.

Ces nouvelles fonctionnalités permettent d’améliorer drastiquement le confort d’utilisation, mais aussi la sécurité du logement. Il est bien plus difficile pour un cambrioleur de pirater ce genre de système que de forcer une serrure.

Mais ces nouvelles fonctionnalités ont bien entendu un prix. A vous de voir si vous souhaitez opter pour une porte classique, ou bien investir davantage pour votre confort et votre sécurité.