Comment bien choisir son assurance auto ?

Comment bien choisir son assurance auto ?

L’assurance auto fait partie des obligations à remplir avant de prendre la route en toute sécurité. Toutefois, au milieu des offres les unes aussi intéressantes que les autres sur le marché des assureurs, il est normal que vous y perdiez votre latin ! Voici alors quelques points à considérer pour vous aider à bien choisir votre assurance auto.

Le coût de l’assurance auto

Lorsque l’on achète quelque chose, son prix est souvent le premier point qui influence la décision d’achat. Alors pour une assurance auto, plus les garanties sont étendues, plus son coût est important. Le principe à adopter sera d’adopter une couverture à la hauteur de vos besoins réels. Pour avoir une idée des tarifs qui se proposent sur le marché, rien de plus simple ! Il suffira de faire des simulations en ligne, de demander des devis afin de comparer les offres.

Le niveau de couverture

Demandez-vous quel niveau de protection souhaitez-vous pour votre véhicule. Il existe plusieurs niveaux de couverture dont :

  • l’assurance au tiers simple, qui correspond à l’assurance de base en responsabilité civile obligatoire. En cas de de sinistre, l’assureur ne prend pas en charge l’indemnisation des dommages subis si vous en êtes la cause. L’assurance auto ne couvre que les dommages causés accidentellement à un tiers. Les véhicules d’occasion à faible valeur et dont le kilométrage est important conviennent à ce type de couverture.
  • l’assurance intermédiaire, qui consiste en l’assurance de base complétée par des garanties telles que les dommages au véhicule, le vol, le bris de glace, l’incendie ou encore les catastrophes naturelles… Ces garanties varient d’un assureur à un autre.
  • l’assurance tous risques, qui représente le niveau de couverture le plus optimal. Elle couvre la plupart des dommages matériels causés au véhicule, même ceux occasionnés par un accident sans tiers responsable. Malgré que la prime pour l’assurance tous risques soit la plus onéreuse, elle est recommandée pour garantir un véhicule neuf.

Les exclusions de garantie

Il est toujours indispensable de prendre connaissance des détails d’un contrat d’assurance auto. Les clauses d’exclusion de garantie font partie de ces fameux détails sur lesquels il faut sérieusement se pencher. Ces exclusions concernent souvent les dommages et les situations qui ne sont pas couverts au titre des accidents, des pannes ou autres cas d’accident. Par exemple, à partir de combien de sinistre par an n’êtes-vous plus couvert par votre assurance auto ?

La franchise de l’assurance auto

La franchise varie d’une compagnie d’assurance à une autre. Il s’agit de la somme que l’assureur ne prend pas en charge en cas de sinistre. Une franchise élevée permet de payer une prime moins onéreuse.

Les garanties supplémentaires

Outre la question du coût, du niveau de protection ou encore celle de la franchise, la meilleure assurance auto sera celle qui vous offre une flexibilité qui vous permette de jouir d’une protection sur mesure. Choisissez une assurance à laquelle vous pourrez ajouter des garanties telles que la garantie corporelle du conducteur, l’assistance pane 0 km, le véhicule de remplacement, l’assistance 24h/24 et 7j/7...