Comment entretenir sa piscine

Comment entretenir sa piscine ?

Pour préserver l’eau de la piscine, son entretien est indispensable. Cependant, pour que le nettoyage soit efficace, un certain nombre de règles de base doivent être respectées. Apprenez tout ce que vous devez savoir sur l’entretien de votre piscine dans cet article.

Entretient de sa piscine : une étape indispensable

La piscine est avant tout un plaisir. Elle apporte du bien-être et offre des vacances à la maison. Ce n’est que par manque de connaissances ou d’équipement adéquat que cela peut devenir une véritable limitation. Au quotidien, l’eau de la piscine est polluée par des éléments extérieurs, mais aussi par les usagers.

Entretenir la piscine, c’est prendre soin de :

  • L’eau de votre piscine.

L’eau contaminée par les baigneurs et par la nature doit être filtrée et traitée avec un désinfectant.

  • L’équipement de nettoyage.

Les robots de piscine, les filtres et les pompes doivent être nettoyés régulièrement pour assurer un fonctionnement à long terme.

La filtration de l’eau

La filtration permet la régénération de l’eau et garantit sa bonne qualité. Nous vous conseillons de filtrer la piscine pendant la journée pendant 8 à 12 heures ininterrompue. Lorsque la température est élevée et que l’utilisation de la piscine est intensive, augmentez la durée et les portées de la filtration.

Le système est constitué d’une pompe et d’un filtre. La pompe puise l’eau du bassin et la dirige vers le filtre. Ce dernier capte les débris et les petits débris. Après une filtration parfaite, l’eau propre retourne dans la piscine. Cependant, elle n’est pas encore complètement saine. En effet, elle contient des micro organismes, des algues et autres champignons microscopiques. C’est à ce moment qu’intervient le traitement de l’eau.

Le traitement de l’eau

L’entretien d’une piscine est également associé à un traitement efficace de l’eau. Celui-ci se définit en deux actions :

  • Traitement de fond, qui peut prendre la forme de rouleaux ou d’appareils automatiques.
  • Actions correctives courtes pouvant être répétées. Elles sont là pour répondre à des problèmes tels que les algues et l’eau verte.

Une règle de base qu’il faut toujours respecter en premier : l’acidité de l’eau ou le pH. Si ce dernier n’est pas au niveau adéquat, autour de 7, les produits mis en place ne seront pas efficaces. Pour ce faire, utilisez les bandes appropriées pour le mesurer.

Nous vous conseillons de mesurer le taux de chlore avec un kit d’analyse pour garantir une lecture fiable des résultats. Ensuite, vous pouvez doser le chlore en conséquence. Idéalement, nous vous recommandons fortement de choisir un système de traitement automatisé. Grâce à cela, vous serez sûr que la consistance de votre eau est sous contrôle total.

Le nettoyage de la piscine

La règle est assez simple : plus vous portez d’attention à votre piscine, plus elle sera facile à entretenir. Un entretien régulier vous permettra de contrôler la qualité de l’eau et de garder votre équipement aussi bon que possible.

  • Lorsque vous n’utilisez pas la piscine, essayez de la recouvrir d’une bâche pour éviter que des feuilles n’y tombent.
  • Si vous n’avez pas d’unité de filtration, généralement avec certaines piscines hors sol, utilisez une épuisette pour éliminer les feuilles, les insectes et autres éléments visibles de l’eau.
  • Attention à bien vérifier le niveau d’eau. Le niveau d’eau idéal est la moitié des skimmers. Si le niveau d’eau est trop bas, la pompe de la piscine peut s’arrêter, ce qui peut faire griller le moteur de la piscine.
  • En surveillant chaque élément, vous remarquerez des problèmes émergents et vous pourrez procéder à des réparations. En effet, entretenir une piscine, c’est aussi réparer les fuites ou autres désagréments.