Comment faire pour déterminer son type de peau ?

Vous vous demandez peut-être en quoi il est important de connaître son type de peau. Que l’on soit un homme ou une femme, il faut bien entretenir sa peau. S’il est déjà compliqué de se retrouver parmi la multitude de produits proposés sur le marché, en connaissant le type de peau que vous avez, cela vous permettra de vous orienter sur une catégorie de produits. Ce sera déjà un bataille de gagnée. Mais avant, il faut connaître les types de peau qui existent.

Les différents types de peau

Il y en a au total quatre et il faut savoir les reconnaître.

Les peaux sèches

Ce sont les types de peaux qui produisent moins ou pas du tout de sébum. Du coup ces peaux sont fortement exposées aux affections si elles ne sont pas traitées comme il faut. Elles peuvent rencontrer des problèmes pendant l’hiver et il est important d’en prendre soin en appliquant des crèmes spécifiques et des huiles pour nourrir l’épiderme. Vous pouvez en trouver des très bien sur internet et notamment sur le site Tonsor.

Les peaux grasses

Par opposition aux peaux sèches celles grasses produisent beaucoup plus de sébum.

Les peaux mixtes

Ceux avec une peau mixte ont une partie du visage sans protection (sans production de sébum) et l’autre avec. Cette distinction se fait entre les pommettes et la zone couverte par le front, le nez et le menton.

Les peaux normales

Les personnes avec une peau normale ont une production de sébum plutôt moyenne qui couvre l’ensemble du visage. Donc pas trop, mais pas assez pour être grasse non plus.

Comment connaitre son type de peau

Pour connaître son type de peau il suffit de procéder comme suit. Prenez un ruban adhésif transparent. Mais bien avant, prenez le temps de vous rincer le visage et de le nettoyer correctement. Si vous vous êtes maquillée, veillez à ce qu’il ne reste rien sur votre visage. Attendez quelques minutes.  Puis vous coupez un bout du ruban que vous placez sur votre pommette. Retirez  le ruban tout doucement un instant après. Arrangez vous pour faire le test dans un espace bien éclairé afin d’observer correctement les résultats.

Si vous constatez qu’il y a de petites particules sur la surface du ruban, alors vous avez une peau normale. Dans le cas où ce sera une couche huileuse qui ce sera formée vous comprendrez donc qu’il s’agit d’une peau grasse. Dans le cas où il n’y a aucune des deux observations précédentes, alors vous en déduirez qu’il s’agit d’une peau sèche.

Pour savoir si vous avez une peau mixte c’est assez simple. Il vous suffira de prendre un autre ruban et de le placer sur la zone couverte par le front, le nez et le menton. Si le résultat est le même que sur la zone précédente vous en déduirez que votre peau est uniforme ; dans le cas contraire elle sera mixte tout simplement.

Par contre, il existe une autre variante de ce test. Il s’agit de faire passer le ruban entre part et d’autre du visage. C’est-à-dire d’une pommette à une autre puis du front au menton. Ainsi l’interprétation sera unique.

Les états de peau

Si vous avez compris tout ce qui précède, alors ce détail n‘est pas à ignorer. Certaines personnes confondent états de peau et type de peau. En effet, il faut comprendre que la peau peut changer d’apparence. Cela va dépendre des saisons, de la température, mais aussi de l’alimentation et des humeurs de la personne. Autant dire que ce ne sont pas des indicateurs à prendre en compte pour déterminer son type de peau ou pour choisir le type de produit pour l’entretien. Cependant cela peut servir pour s’alerter et prendre les dispositions qui s’imposent.