Comment la domotique rend service aux personnes âgées ?

La domotique est de plus en plus courante dans notre société actuelle. Véritable aide au quotidien, elle permet d’optimiser son logement. Mais qu’est-ce vraiment ? Et comment rend-elle service aux personnes âgées ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique, que l’on pourrait traduire littéralement par « science de la maison », est l’ensemble des dispositifs permettant d’optimiser une habitation.  Grâce à la technologie, à l’électronique et à l’informatique, le logement est doté de logistique permettant de faciliter la vie de celui qui l’occupe. Cela est d’autant plus vrai pour les personnes âgées, et les personnes à mobilité réduite. Et ce, de diverses manières.

Plus de sécurité

La domotique offre de nombreuses solutions en termes d’amélioration de la sécurité.  Comme par exemple les dispositifs de télésurveillance. Grâce à eux, il est possible de veiller sur la personne vivant dans la maison. De plus, ces dispositifs sont reliés en permanence avec des prestataires de service. Donc en cas de problèmes, une assistance est vite mise en place. Une personne désignée est prévenue, et si besoin, les secours sont alertés rapidement.  Cela est très rassurant pour les personnes âgées vivant seules, ainsi que pour leur entourage. 

Mais la domotique c’est aussi des interphones, ou des détecteurs d’ouverture de porte ou de fenêtre.  Si la personne est désorientée ou perdue, ces systèmes permettent de veiller à sa sécurité.

Un meilleur confort de vie

Avec l’âge, viennent les problèmes de mobilité. Là encore, la domotique peut aider les personnes âgées. En effet, de nombreux gestes peuvent être automatisés par la domotique. Comme par exemple le fait de fermer les volets, d’ouvrir le garage… Plus besoin de se déplacer, ou de se pencher. Un simple bouton sur une télécommande peut remplacer toutes ces actions manuelles ! La domotique permet de contrôler divers éléments de la maison sans avoir à se déplacer. Cela limite donc le risque de chutes, et de blessures, chez les personnes âgées ayant du mal à se déplacer.

Une meilleure santé


Ce n’est pas la première chose à laquelle on pense lorsque l’on évoque la domotique. Cependant, elle peut aider à améliorer la santé. Comment ? En veillant par exemple à ce que la prise de médicaments soit bien respectée. En effet, il peut être vite fait d’oublier de prendre un médicament, ou au contraire de ne plus se souvenir si on l’a déjà pris. Ceci est d’autant plus vrai chez les personnes âgées qui ont souvent de nombreux médicaments à prendre. Ce problème peut être réglé grâce à un pilulier intelligent qui s’ouvre et se verrouille à des heures précises.

Il existe aussi des bracelets détecteurs de mouvements brutaux. Ils peuvent alerter si la personne chute ou fait un malaise. Ainsi les secours peuvent être rapidement sur place et intervenir.

Faire des économies d’énergie

En plus d’apporter un soutien aux personnes âgées dans divers domaines, la domotique permet également de réaliser des économies d’énergie. Et donc de réduire les factures. Par exemple, il est possible de programmer la mise en route du chauffage, ou l’éclairage des pièces à une certaine heure.

De même, la domotique permet de programmer certains appareils pour qu’ils se mettent en route, ou qu’ils s’éteignent automatiquement, à une heure précise. Ainsi plus de risque d’oublier de mettre en route une machine, ou de l’arrêter !

La domotique offre donc de nombreux avantages pour les personnes âgées. Elle peut vraiment améliorer leur condition de vie. Attention cependant, elle n’a pas vocation à remplacer le service d’aide à domicile. Mais c’est une aide pour que les personnes âgées puissent rester à leur domicile le plus longtemps possible.