Comment soigner un empoisonnement chez le chien

Comment soigner un empoisonnement chez le chien ?

Lorsqu’un chien est victime d’un empoisonnement, son propriétaire doit agir en urgence, mais avec prudence. Certaines attitudes peuvent aggraver la santé de votre animal et même entraîner sa mort. Il est donc préférable de connaître les différents symptômes pouvant annoncer un empoisonnement afin de la traiter correctement.

Les symptômes d’un empoisonnement chez le chien

Les symptômes empoisonnement chez le chien varient considérablement selon le type de substance ingérée. Certains symptômes généraux devraient suggérer un diagnostic d’empoisonnement.

Température corporelle élevée

Gardez à l’esprit que la température corporelle d’un chien varie généralement de 38,3 à 39,2 °C. En cas de doute, prenez la température rectale de l’animal avec un thermomètre approprié. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un signe spécifique d’empoisonnement, une forte fièvre est déjà la preuve que quelque chose ne va pas.

Fréquence cardiaque supérieure à la normale

Pour tester le pouls de son chien, le propriétaire peut simplement placer sa main sur le côté gauche de la poitrine de son petit compagnon. Il faut compter ses battements cardiaques pendant 20 secondes. En multipliant le résultat par 3, il obtient approximativement le nombre de battements par minute. La fréquence cardiaque est élevée si celle-ci est supérieure à 180 battements par minute.

Changement de couleur de la langue et des gencives du chien

Tout va bien si elles sont roses. En revanche, si la couleur de la langue et des gencives vire au violet, au rouge foncé ou au contraire au blanc, c’est une vraie source d’inquiétude. De même, le fait d’appuyer le pouce sur la gencive du chien ne doit pas blanchir plus de 2 ou 3 secondes.

Les causes de l’empoisonnement chez le chien

Divers produits utilisés dans la vie quotidienne peuvent empoisonner les chiens. Par conséquent, il est important que le propriétaire place ces produits hors de la portée de l’animal.

Antigel de voiture

L’antigel est très dangereux pour les chiens, car ils aiment beaucoup le goût. Malheureusement, c’est un poison qui est très nocif pour les animaux. Il provoque un empoisonnement alimentaire qui peut s’aggraver s’il n’est pas traité rapidement.

Produits anti-rats

Les produits anti-rats sont également dangereux pour les chiens. Ce sont des produits anticoagulants. Ils provoquent donc des saignements abondants chez le chien.

Ce genre de produit est la principale cause de décès chez les chiens, surtout lorsque l’empoisonnement passe inaperçu.

Insecticides

La plupart des insecticides peuvent également empoisonner les chiens. Selon le type des produits chimiques et la quantité ingérée, les conséquences peuvent être catastrophiques.

La consommation d’un insecticide peut entraîner des problèmes de santé irréversibles.

Produits d’entretien

Comme vous pouvez l’imaginer, la plupart des produits de nettoyage et de santé sont nocifs pour les chiens. On peut citer par exemple :

  • l’eau de javel,
  • le détergent,
  • les médicaments.

Traitement de l’empoisonnement chez un chien

En l’absence d’antidote, le traitement des empoisonnements chez le chien dépend principalement de la mise en place de mesures médicales favorisant l’élimination rapide de la substance toxique par les reins et le foie.

Contrôler les symptômes de votre animal est important pour maintenir les fonctions corporelles vitales et rester bien hydraté en attendant que la toxine soit éliminée. Par conséquent, en cas d’empoisonnement chez un chien, le vétérinaire doit souvent administrer des médicaments antiémétiques, antidiurétiques et même anticonvulsivants.