Comment fabriquer son propre candi pour abeilles ?

Il existe autant de recettes de candi qu’il existe d’apiculteurs.

Et faire son candi pour abeilles soi-même, lorsque l’on est apiculteur est non seulement économique, mais permet de maîtriser la composition de sa préparation.

 

Matériel nécessaire

1 cuillère en bois

1 balance

1 batteur électrique

1 thermomètre

1 marmite suffisamment grande pour contenir le mélange. Attention, car lorsque la préparation chauffe et mousse, le niveau monte plus haut.

 

Ingrédients

6 kg de sucre en poudre

1 litre d’eau

100g de miel

5cl de vinaigre blanc ou de cidre

 

Étapes

1- Dans la marmite, mélanger et chauffer le sucre, l’eau et le vinaigre tout en remuant continuellement.

2- Lorsque le mélange arrive à ébullition, baisser le feu pour que la température monte de façon progressive. Penser à bien mélanger tout au long de cette opération.

3- Une fois la température de 116° atteinte, couper le feu.

4- Ajouter le miel pour obtenir une couleur ambrée.

5- Verser immédiatement la préparation dans un récipient. Laisser la préparation refroidir jusqu’à atteindre 60°, sans remuer.

Cette étape est importante. En effet, plus le temps d’attente entre la fin de la chauffe et le malaxage est long, plus le candi est souple. Mais trop attendre conduit, par contre, à une difficulté à malaxer le candi et à la formation possible de gros cristaux.

6- Arrivé à 60°, commencer à mélanger. Malaxer toutes les 10-15 minutes. La préparation devient pâteuse.

7- Vers 40 à 45°, le mélange est prêt à être conditionné.

 

Généralement, les apiculteurs mettent leur candi dans des sacs congélation plastiques, d’autres dans des barquettes en plastique. L’idéal étant de faire des pains de 2,5 kg.

 

La question de l’ajout du miel

Certains apiculteurs rajoutent du miel en grande quantité (jusqu’à 100 g pour 1 kg de sucre), d’autres en quantité plus faible (25 g pour 1 kg de sucre) et d’autres pas du tout.

Mais pourquoi rajouter du miel à cette préparation ? Pour deux raisons. La première, c’est que la présence du miel dans le candi le rend plus attractif pour les abeilles. La deuxième est que le miel contient du glucose et du fructose qui vont donner une texture plus souple au pain de candi.

 

On n’attrape pas les abeilles avec du vinaigre ?

Même si les recettes de candi diffèrent, toutes sont néanmoins d’accord sur la nécessité de rajouter du vinaigre (blanc ou de cidre) à la préparation. En effet, il a 3 bénéfices majeurs :

  • contribuer à l’inversion du sucre (hydrolyse acide du saccharose en glucose et fructose)
  • acidifier le nourrissement pour le rendre plus digeste pour l’abeille
  • traiter à titre préventif la nosémose.

 

Donner du candi pour le nourrissement des abeilles est une étape importante dans le cycle apicole et conditionne la prochaine saison. On comprend pourquoi les apiculteurs mettent un point d’honneur à la préparation de ce pain de sucre.