Guide d’achat : choisir son casque de moto

Devant la diversité des marques, des modèles et des options, on est souvent perdu. Pourtant de nombreux détails sont à observer de très près pour faire le bon choix.

 

 

La taille

Le casque doit être ajusté à votre tour de tête. Il convient de prendre les mesures de votre circonférence de tête, mesures à prendre 2,5 cm au-dessus des sourcils. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à vous conformer au tableau de correspondance des tailles entre votre tête et le modèle du fabricant.

 

Le poids

Le poids moyen d’un casque est de 1,5 kg, mais varie en fonction de son matériau. La fibre de carbone permet de réduire considérablement la masse du casque. Le poids est un critère de choix qui a son importance pour éviter les douleurs musculaires au niveau du cou ou des lésions au niveau des cervicales.

 

L’homologation

Le Code de la route impose au motard le port d’un casque homologué par la norme européenne ECE 22.05. Elle assure un niveau de protection en cas de choc.

 

Le système de ventilation

Le système de ventilation est un point important du confort et est loin d’être un simple détail. Pour le casque intégral ou modulaire, cette option est à regarder de très près. Il permet d’éviter la buée et la surchauffe avec les fortes chaleurs. Afin de neutraliser ce problème de buée, on peut installer un double écran Pinlock. Le système Pinlock est un système anti-buée, une sorte de double vitrage qui se pose sur l’écran et absorbe l’humidité ambiante.

 

Le système de serrage

La boucle automatique (qui se « clipse » simplement, mais qui avait tendance à se déserrer sans que l’on s’en aperçoive) tend à disparaître, laissant sa place à un système de boucle micrométrique. C’est le système le plus répandu. Rapide, il suffit d’insérer la languette crantée dans un système de verrouillage.

La boucle double-D est le système d’attache le plus sûr. Il résiste à l’arrachement. D’ailleurs, c’est le système utilisé sur les circuits.

Mais dans tous les cas, le système de serrage devra être conforme à la norme ECE 22.05, gage de votre sécurité.

 

L’écran du casque de moto

L’écran du casque est un véritable pare-brise. Il vous assure une protection contre la lumière, la poussière, les gravillons, le vent et les insectes

Des solutions anti-buée sont également mises en place pour ne plus obstruer la vision. La solution chimique est la plus économique. Elle consiste en l’application d’un traitement anti-buée sur sa surface. La deuxième, bien plus efficace, est le double écran Pinlock. Le système Pinlock est un système anti-buée, une sorte de double vitrage qui se pose sur l’écran et absorbe l’humidité ambiante.

Face au soleil, l’écran teinté de votre casque ou encore un écran photo chromatique est une solution efficace. Pour rappel, les écrans noirs ou les écrans iridium sont formellement interdits sur la route.

 

Confort

Des options de confort sont intégrées dans les casques de dernière génération. Le chauffage ou la climatisation. Ou encore des hauts parleurs pour écouter de la musique ou votre compagnon de route. Les casques avg sont notamment des casques très confortables

 

 

Après avoir fait le tour des caractéristiques techniques, il ne vous restera plus qu’à voir le style qui vous plaît le plus.