Le minimalisme en décoration : en quoi ça consiste ?

Le minimalisme en décoration est un style qui met en avant, l’harmonie, la sobriété et l’efficacité. Et pourtant, malgré l’apparente simplicité de ce style décoratif, il exige pas mal de travail et de discipline. Nous vous proposons donc de faire plus ample connaissance avec cette décoration très appréciée et très tendance qu’est le minimalisme.                 

Qu’est-ce que le minimalisme en décoration ?

Le style de décoration minimaliste a vu le jour aux États-Unis dans les années 60, au moment où le style pop art était très populaire. Le minimalisme opte pour une trajectoire totalement opposée à celle du pop art, en se passant de toutes formes d’exubérance. Il prône ainsi la simplicité et la sobriété, et se débarrasse de tout superflu.

À cette description, on pourrait croire que le minimalisme en décoration est l’image même de l’austérité, mais il n’en est rien. Un style de déco minimaliste permet d’avoir un intérieur tout à fait ordonné, harmonieux et lumineux. De plus, il s’adapte à tout type d’intérieur, qu’il soit spacieux ou plus exigu. Vous pouvez créer une décoration minimaliste à partir de nombreux sites de déco en ligne.

Les principes de base du minimalisme

Pour appliquer le minimalisme dans son logement, il faut commencer par se débarrasser de tout ce qui est encombrant. Les meubles à conserver doivent tous être fonctionnels, avec des lignes épurées, et ne doivent pas encombrer l’espace. Pour une harmonie optimale, ces meubles doivent avoir des dimensions proportionnelles à celles de la pièce où ils sont installés.

Pour ce qui est des couleurs, on optera pour des tons neutres et sobres. Le beige, le blanc et le gris sont les teintes les plus fréquemment sollicitées. Néanmoins on peut se laisser aller à quelques touches de teintes vives, sans pour autant ne jamais tomber dans l’excès.

Les matériaux à utiliser seront bruts, comme le bois (dans des tonalités claires, et de préférence laquées), le verre (pour mieux faire passer la lumière), l’acier (idéal pour les piétements de meubles), la pierre, l’inox, le béton, le PVC ou encore l’acrylique.

Il est indispensable d’optimiser le passage de la lumière naturelle pour mettre en valeur les intérieurs minimalistes. Il est ainsi fortement conseillé de multiplier les sources lumineuses. Les rideaux n’ont donc pas leur place dans une déco minimaliste, sauf s’il s’agit de voilages unis et fins capables de laisser passer la lumière.

Quelques astuces pour avoir un intérieur minimaliste

Le minimalisme en décoration exige de l’ordre et un encombrement minimal. Il faudra donc procéder à pas mal de rangement. Commencez par vous débarrasser des meubles inutiles et encombrants, des vêtements que vous ne portez plus, des bibelots superflus, etc. Au final, vous ne devez garder dans vos affaires que le strict minimum.

Il vous faudra ensuite privilégier les rangements fermés, car ceux-ci sont les plus efficaces pour ne rien laisser trainer. Vous pouvez néanmoins vous permettre de laisser quelques objets sur les étagères. Mais ces derniers doivent uniquement être des objets auxquels vous tenez vraiment, pour des raisons sentimentales par exemple. Il est également nécessaire qu’ils soient en accord avec le reste de la décoration. Pour finir, laissez passer un maximum de lumière naturelle, et dites adieu aux rideaux épais et sombres.