Quelles marques de tableaux électriques éviter, lesquelles choisir ?

Comme dans tous les domaines, les professionnels du secteur électrique ou les bricoleurs du dimanche ont leurs marques favorites et celles qu’’ils ne veulent pour aucune raison entendre parler. Les critères qui guident leurs choix varient selon le budget, l’habitude (renommée et confiance) et l’aspect pratique lors de l’installation. Nous allons vous présenter les marques de tableaux électriques à plébisciter et celles à éviter.

 

1/ Les marques les plus prisées :

 

Les 3 marques les plus sollicitées par les clients et qui ne vous causeront aucun souci sont Schneider Electric, Legrand et Hager. Cette liste est subjective mais elle repose sur notre expertise.

 

+ Schneider Electric

Schneider Electric est une des marques qui conçoit les meilleurs tableaux électriques du marché grâce à une excellente qualité, finition et facilité d’installation. Elle peut être comparée à la marque Legrand en ce qui concerne les prix et la qualité.

 

+ Legrand

Legrand est la marque de référence en matériel électrique. Elle est reconnue pour sa qualité, fiabilité, robustesse et facilité d’installation. Choisir Legrand est un gage de sécurité. Les prix ne sont pas exorbitants et suivent ceux de la concurrence, notamment ceux de Schneider Electric.

 

+ Hager

Hager est la marque proposant la gamme de tableau électrique la plus pratique selon nous. Son point fort est la simplicité pour brancher les connectiques dans le tableau électrique Hager. Ses finitions sont irréprochables mais ses prix sont un peu plus cher que Schneider Electric et Legrand.

 

Les différences entre ces 3 marques sont minimes et la décision pourra se faire selon l’expérience et habitude de la personne qui installera votre tableau électrique ou si une marque est en promotion.

 

 

2/ Les marques à éviter :

 

A la différence des marques que nous venons de vous présenter, il y en a à éviter, surtout ne considérez pas les produits chinois sans marque en vente sur Alibaba, eBay, etc. qui ne sont pas aux normes et défient toute concurrence en termes de prix.

 

+ Eur’Ohm :

La marque Eur’Ohm n’est pas mauvaise mais son installation est plus compliquée et ses finitions ne sont pas irréprochables. Le meilleur avantage de cette marque est son prix. C’est un matériel à éviter mais pour les petits budgets il répondra aux normes actuelles.

 

+ Gewiss :

La qualité et niveau de finition des tableaux électriques Gewiss laissent à désirer. Elle a une mauvaise image et son seul point positif est son prix. Encore une fois seul l’aspect financier est intéressant dans ce produit, à installer c’est bien plus compliqué.

 

+ ABB :

ABB est une marque mondialement connue mais en ce qui concerne les tableaux électriques elle a mauvaise réputation même s’il semble qu’ils aient corrigé le tir et se rapprochent des 3 leaders du marché en termes de qualité, robustesse, installation, etc. Cependant, nous ne la conseillons pas car ils ont le même prix que les meilleures marques sans arriver à leur niveau de qualité.

 

Pour conclure, il y a d’autres marques sur le marché des tableaux électriques mais au moins celles que nous vous avons présentés répondront aux normes de sécurité et vous les trouverez facilement en magasin. La décision maintenant vous appartient, sûrement qu’une recherche sur internet pour trouver celui avec le meilleur prix vous permettra de prendre une décision.