Pourquoi suivre une formation CAP Petite enfance à distance ?

Le CAP Petite enfance a subi certaines modifications. Sa nouvelle appellation est le CAP Accompagnant éducatif Petite enfance (CAP AEPE). Des changements ont été apportés en vue de pallier à certains manquements. Il s’agira notamment, avec le CAP AEPE de faciliter la passerelle des professionnels d’un métier à un autre, et de faire bénéficier les apprenants d’une formation beaucoup plus complète. Par ailleurs, pour ce qui est de la formule d’apprentissage, suivre une formation CAP Petite enfance à distance comporte de multiples avantages. 

Les spécificités du CAP Petite enfance

Le nouveau CAP Petite enfance est le CAP Accompagnant éducatif Petite enfance (CAP AEPE). Il assure la formation de professionnels qui interviennent dans l’accueil et la surveillance des enfants âgés entre 0 et 6 ans. Ce certificat aide également les apprenants à être bien préparés pour passer les examens mis en place par le Ministère de l’Éducation nationale. 

Le contenu de la formation comporte deux parties. Le premier volet concerne un enseignement généraliste qui comprend des matières telles que les maths, le français, l’éducation civique ou encore l’histoire et la géographie. Le deuxième volet fournit un enseignement professionnel. Les apprenants reçoivent des cours axés sur le métier d’AEPE, le soutien à apporter au jeune enfant à la maison…

Pour suivre une formation CAP Petite enfance à distance, il est préférable d’avoir au minimum le niveau de la troisième. Pour les élèves qui détiennent un BEP ou un CAP, ils sont exemptés des examens à caractère généraliste du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP). Ce qui signifie qu’ils peuvent se limiter aux enseignements professionnels.

Quels sont les avantages d’une formation CAP Petite enfance à distance ?

Suivre une formation CAP petite enfance à distance, vous donne le loisir d’étudier à votre rythme. Vous avez la latitude d’aménager votre planning de travail selon votre disponibilité. De plus, vous disposez de ressources pédagogiques attractives qui sont conçues pour faciliter la compréhension. En outre, un apprentissage CAP petite enfance par correspondance vous permet d’optimiser les coûts de votre formation. Vous réaliserez des économies sur les frais de transport.

Quelles sont les perspectives de carrière à l’issue d’un CAP petite enfance à distance ?

Le CAP Petite enfance vous donne accès aux métiers en rapport avec les tout-petits (ATSEM, assistante maternelle…). En outre, il vous offre la possibilité de travailler dans les crèches, les établissements de maternelle, depuis votre domicile ou celui de l’enfant.